MAISON LEPÈRE

MONTREUIL (93) / 2023

PROGRAMME

// Extension et rénovation de maison  

Cette maison de 155m² située dans un tissu pavillonnaire typique montreuillois a été rénovée en profondeur. A l’origine : un pavillon des années 1950, avec une façade en crépi, des formes classiques, brutes, sans grande recherche architecturale, mais avec un grand potentiel d’aménagement.

Un couple et un enfant y vivent. Deux chambres se trouvent à l’étage, mais la famille avait besoin d’une pièce supplémentaire qui pourrait à la fois servir de bureau, et de chambre pour accueillir la famille ou les amis de passage. Il a été décidé d’aménager cette pièce au rez-de-chaussée, mais il manquait de la surface de plancher. D’où l’idée de créer une extension en bois (ossature bois) d’un peu moins de 30 m2, qui pourrait permettre de redistribuer l’ensemble des pièces de la maison.

La grande pièce à vivre a été insérée dans le nouveau volume en bois. Elle s’ouvre largement vers le jardin, avec une large baie vitrée qui donne sur la végétation. Ce nouvel écrin est recouvert de bardage bois à faux claire-voie saturé noir de type bois brulé. Une attention particulière a été portée au confort d’été. Les murs sont isolés avec de la laine de bois. Le toit-terrasse est recouvert de gravillons clairs (faible albédo), de manière à ne pas emmagasiner la chaleur estivale, mais de la rejeter.

A l’intérieur de la maison, les escaliers ont été déplacés, tout comme la cuisine et les deux pièces d’eau. La façade sur rue de l’extension, délibérément fermée, isole l’ensemble des regards extérieurs et crée un jardin cocon. Toutes les menuiseries existantes ont été remplacées, et les murs d’origine ont été isolés par l’intérieur.  

 

MAITRISE D’OUVRAGE

Privée

 

SURFACE

125m² + 28m² extension

 

RÉALISATION

livré en 2023  

 

CRÉDIT PHOTO

© Barbara Bouyne