MAISON DOMBASLE

MONTREUIL (93) / 2021

PROGRAMME

// Surélévation et rénovation de maison

Cette maison en briques, typique de l’est parisien, se trouve dans le quartier verdoyant des Murs à pêches, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Une famille de cinq personnes y vit mais avait besoin de plus d’espace. La surélévation, en ossature bois et en zinc de couleur gris clair, a permis de gagner 25 m² supplémentaires.  

La chambre du rez-de-chaussée est devenue une chambre d’amis. Au premier étage, se trouvent désormais deux premières chambres d’enfants. La troisième a été aménagée au deuxième étage, à côté de la suite parentale, elle-même équipée d’une nouvelle salle d‘eau avec une douche à l’italienne. 

L’escalier qui monte au second, dans la surélévation, rappelle l’esthétique de l’existant : des marches en chêne balancées et un garde-corps à l’ancienne avec une main courante qui épouse la forme de l’escalier. 

La dent creuse qui séparait la maison de sa voisine a également été comblée pour gagner un peu plus de surface au sol; une des chambres d’enfant a été agrandie. La porte, qui donnait sur un local poubelle, a été transformée en porche pour rejoindre la petite cour où sont désormais garés les vélos.

 

MAITRISE D’OUVRAGE

Privée

 

SURFACE

100m² + 25m² surélévation

 

RÉALISATION

livré en 2021