PROGRAMME
// Concours pour la création d’un gymnase neuf et extension du gymnase existant – Lauréat
Le groupe scolaire Sainte Geneviève à Versailles souhaite renforcer et valoriser son parc d’équipements sportifs, dans la continuité des différentes interventions et réhabilitations qu’elle mène depuis quelques années sur l’ensemble des bâtiments du site.
Elle dispose actuellement d’un gymnase avec une salle multisports pour les jeux collectifs (basket, hand, volley, badminton) et un espace de renforcement musculaire. Mais ces espaces ne suffisent plus aux besoins des étudiants et du personnel qui les encadre. L’école a donc lancé un concours pour la construction d’un nouveau gymnase et l’extension du gymnase existant, qui devra répondre aux nouvelles normes universitaires.
Ce nouvel espace couvert, dont la livraison est prévue pour début 2024, proposera un plateau multisport, les vestiaires et sanitaires nécessaires, des locaux techniques et de stockage, ainsi qu’une salle polyvalente qui pourra accueillir des pratiques comme le tennis de table.
Le nouveau bâtiment est situé au cœur d’une zone arborée où poussent de très grands arbres comme des chênes et des érables. Les matériaux de façade seront majoritairement en bois. La teinte du plateau multisport sera claire et naturelle, celle des annexes sera plus foncée, avec l’utilisation d’un bois brûlé.
Pour une meilleure intégration dans le paysage, et afin de préserver les hauteurs du quartier pavillonnaire voisin, le gymnase, installé en bordure du terrain de football, sera à demi enterré.
Le volume principal, un bâtiment en bois très lumineux qui accueillera le plateau multisports, est constitué de douze portiques en bois lamellé collé et d’un socle semi enterré en béton. Il n’émerge qu’à 6,50 mètres de haut, soit à un niveau plus bas que le gymnase historique, situé de l’autre côté du terrain de foot.
Les pignons aveugles sont en bardage bois à faux claire-voie verticale. La façade nord, entièrement vitrée, doit être habillée par des châssis en bois avec des fenêtres avec impostes ouvrantes. Une série de lames en bois, du douglas issu de forêts françaises, viendra encadrer cette façade verticalement.
La façade sud, plus opaque, pour protéger les utilisateurs de la lumière directe, mais filtrante, est composée d’un bardage en bois vertical aux deux tiers, et d’ouvertures vitrées avec des fenêtres avec impostes ouvrantes pour le tiers restant. Ces châssis vitrés seront installés derrière des lames de bois verticales faisant office de pare soleil, qui éviteront à la fois l’éblouissement et amélioreront le confort d’été.
L’annexe du gymnase, toujours dans le souci de se fondre au mieux dans le décor arboré, sera, elle aussi, semi-enterrée et donc aménagée sur deux niveaux. Le volume inférieur, sous les arbres, sera couvert de bois brûlé, à la japonaise. Seul le niveau supérieur émergera du talus gazonné.
MAITRISE D’OUVRAGE
Association École Ste Geneviève + Association du Grand Montreuil
BUDGET
4,5 M€ HT
SURFACE
1 500m² gymnase neuf + 650m² extension
RÉALISATION
Études en cours
MISSION
complète