ATELIER 600x40

L’Equipe

Evelyne et Philippe François

L’Atelier FRANÇOIS est une agence d’architecture créée en 1977 par Évelyne et Philippe François, alors tous deux diplômés de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Évelyne François obtient son diplôme d’Urbaniste à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Ils sont lauréats du Pan en 1973 (Programme Architecture Nouvelle)  sur le thème de l’Habitat social collectif.

L’Atelier François réalise des projets de Logements Sociaux, des Établissements Hospitaliers et Sociaux, des Foyers de Vie pour Handicapés Mentaux (Fondation Michelle Darty, Fondation Casip Cojasor, Association « Les Petites Victoires », Ville de Paris), mais aussi des EHPAD (Caisses de Retraite AGIRC-ARRCO, Hôpital d’Arpajon, Fondation Casip Cojasor).

Camille François

Camille François est à son tour diplômé de L’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine en 2007.

Il se forme au métier dans plusieurs agences parisiennes avant de s’envoler à Shanghai. Il devient chef de projet pour les agences SCAU et Architecture Studio, participe à la conception de projets comme la maison du vélo à Chongming, le musée d’art Xie Zhiliu et Chen Peixu à Lingang. En 2011, il rentre à Paris pour intégrer l’Atelier François.

Adeline Brichard

Adeline Brichard, également diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine en 2007, rejoint l’Atelier François en 2016.

Tout comme Camille François, elle a étudié à Paris, Montréal, et a passé trois ans en Chine après son diplôme. Ses projets à Shanghai lui permettent d’être en contact direct avec le client. Dans un premier temps salariée d’une agence locale, puis architecte indépendante, elle conçoit, réalise des boutiques et aménage des appartements et des bureaux.

Démarche

L’Atelier François est donc une structure familiale, d’expérience dont la taille lui permet d’être réactive et à l’écoute pour mener à bien des projets d’architecture de toute taille.

Chaque projet fait l’objet d’une attention particulière et d’une recherche approfondie, en collaboration étroite avec les maîtres d’ouvrage. Les paramètres sont analysés avec attention afin que la réponse de l’Atelier François prenne en compte l’ensemble des données et offre aux utilisateurs des espaces adaptés et conviviaux. En partant de l’existant, l’équipe d’architectes travaillent dans un esprit dynamique avec toujours ce souci d’imaginer ce qui fera l’architecture de demain.

L’Atelier François intervient à chaque phase du projet : conception architecturale, permis de construire, appel d’offres. Il dirige également la mise en œuvre de ces projets grâce à un suivi précis et rigoureux des chantiers dans les moindres détails, jusqu’à la réception et à la levée complète des réserves.

Aujourd’hui, les principales références de l’Atelier François sont :

– La construction d’établissements médico-sociaux : EHPAD (en Ile-de-France, à Nice), foyers pour handicapés (fondation Michelle Darty), maisons de santé (Paris 13, Suresnes, Saint-Cloud)

– L’extension de l’école Sainte-Geneviève (Ginette à Versailles)

– La rénovation d’immeubles (parties communes et ravalement de copropriété)

– La création de maisons individuelles, extensions, surélévations

– Les aménagement d’intérieurs : boutiques, appartements, bureaux

– La construction/rénovation d’édifices de culte: chapelle (les Saisies, en Savoie), Chapelle pour la Congrégation des Soeurs Dominicaines (Paris 15)